Prix degressif
En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Fabriquer sa propre ruche est un défi réalisable à condition d’avoir en main le bon matériel et une dose d’habileté.
Les éléments composant la ruche dépendent du type de ruche que vous aurez choisi. Que vous ayez choisi une ruche traditionnelle (en paille, en tronc ou alsacienne) ou que vous ayez opté pour une ruche plus moderne (Dadant, Warré, Langstroth, ou Voimot), il faut prendre en compte les éléments de base et des matériaux qui ne sont pas tous les mêmes.
A titre d’exemple, une ruche Dadant nécessitera plusieurs cadres et hausses, et ses dimensions sont prédéfinies. Dans tous les cas, fabriquer soi-même sa ruche est relativement simple. Toutefois, il y a quelques conditions basiques à respecter qui vont garantir une fonctionnalité de l’ensemble : la ruche doit avoir un toit, des hausses, un couvre-cadre, un corps, un plateau ainsi qu’une planche d’envol.
La fabrication de ruches en paille est également possible pour peu que l'on maîtrise la vannerie du seigle et de l'osier par exemple. Des stages existent pour apprendre à le faire, comme c'est le cas en Dordogne avec l'association 1001 Abeilles. Il s'agit ici de fabriquer une ruche solaire, la Sun Hive, conçue et dessinée par un sculpteur et apiculteur allemand, Günther Mancke.
Voici la liste du matériel
Vous trouverez toutes les pièces cadres, toits, corps, plateau dans la rubriques pièces détachées de ruches de notre boutique. Il y aussi des kits complets pour une ruche dadant.
Avec des planches plus légères, vous aurez plus de marge de manipulation. Optez donc pour le sapin. Faites attention à n’utiliser que du bois non traité et non peint afin de protéger la santé des abeilles. Enfin, pensez aux réglementations qui régissent la construction d’une ruche : déclarez vos ruches auprès des autorités.
Prix degressif
Prix degressif
Prix degressif
Un bon miel n’est jamais le fruit du hasard. L’apiculture suit quelques règles permettant à la fois l’optimisation [...]
Lors de l'achat de nouvelles ruches, il est fort probable que vous ayez à monter vous-même les cadres. Le montage d [...]
Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaitre les types de ruches pour choisir celle qui hébergera [...]